Size

Sans vouloir faire de psychologie de comptoir, j’ai remarqué depuis quelques années en fréquentant tout un tas de forums ou blogs mode, que la définition de la beauté était assez curieuse pour certains. Ou plutôt certaines en l’occurrence.

Finalement je ne suis pas sur qu’on puisse juger de la beauté d’une personne à travers des photos d’elle sur une page internet. La beauté selon moi, réside dans bien plus que la manière dont on associe nos vêtements, la couleur de nos cheveux, notre taille ou encore notre poids.

.

Parlons poids un peu. Comme vous pouvez le constater plutôt facilement si vous regardez les photos sur ce blog, je ne suis pas une fille mince. C’est un fait, avec mon 42 je ne suis définitivement pas à ranger dans la catégorie ‘minces’.

Je ne crois pas être moche ou complètement désagréable à regarder mais pourtant lorsque que j’affirme que je suis grosse les gens y répondent souvent en me disant ‘mais non t’es belle’… euh oui je suis belle, mais alors là je ne vois vraiment pas le rapport avec le fait que je sois grosse. Que je sois belle et bien dans ma peau ou moche et complexée ne change d’ailleurs rien à l’avis que j’ai sur ce genre de réponse.

En quoi le fait de dire à quelqu’un qu’il est beau, peut-il être un argument valable pour lui prouver qu’il n’est pas gros?

.

Lorsqu’il s’agit de vêtement, la question du corps ne peut pas être mise de côté, c’est sans doute la raison pour laquelle on parle souvent de poids ou de la façon dont un vêtement nous met (ou non) en valeur lorsqu’il s’agit de s’habiller ou de commenter la manière dont les autres s’habillent.

C’est inévitable, mais pourtant je ne trouve pas que ce soit forcement le plus intéressant.

.

Le vêtement est pour moi un moyen d’exprimer ma sensibilité et ma créativité et n’y voyez rien de prétentieux, on à tous un côté créatif en nous, selon moi il s’exprime différemment et plus ou moins intensément chez les uns ou les autres et cela ne fait en rien de moi une personne ‘créative’ ou une artiste ou je ne sais quoi.

.

Par exemple, lorsque je choisie une tenue je me pose plusieurs questions rapides avant de finaliser mon choix (je ne compte pas les questions d’ordre ‘pratique’ genre le temps, si je vais beaucoup marcher ou si ma journée comporte un évènement pour lequel je dois adopter un dress code etc…).

– mon humeur du jour

– l’image que j’ai envie de renvoyer aujourd’hui

– si j’ai envie d’être sexy/mignonne/cool/à l’arrache

– quelles genre de couleurs j’ai envie de porter

.

Et en fonction de ses critères j’essaye de composer la tenue idéale pour ma journée :)

Celle dans laquelle je me sentirai bien, une tenue qui me plaise vraiment quand je me regarde dans le miroir, une tenue sur laquelle j’aurai pu flasher en la voyant sur quelqu’un d’autre.

Et donc selon les occasions, le fait qu’une tenue me mette en valeur ou non, n’aura pas forcement d’importance.

D’ailleurs ça ne veut pas dire que je sois tous les jours satisfaite de ma tenue, loin de là, je n’aime pas tout ce que je fais, ce serait prétentieux et surtout terriblement ennuyeux si j’avais trouvé la formule parfaite en tout temps. Je ne cherche pas à être tout le temps au top, j’aime tester de nouvelles choses et voir si ça marche ou pas. Lorsque je trouve une nouvelle tenue qui marche (selon moi) je suis toujours hyper contente, je me dis que ça me fait une tenue parfaite de plus à ressortir en cas de panne d’inspiration, une valeur sure quoi.

.

.

Et pourquoi être beau ou porter une tenue qui nous va bien, devrait-il nécessairement signifier ‘être mis en valeur et paraitre plus mince dans ces vêtements’.

.

L’autre jour je lisais les commentaires de certaines filles à propos d’une de mes récentes tenues sur plusieurs forums; et sur l’un d’entre eux la réflexion a dérivé sur le fait que mes choix vestimentaires n’étaient pas toujours adaptés à ma silhouette et à mon poids.

Je ne suis pas hermétique à la critique, bien au contraire, parfois elle peut être assez pertinente pour susciter une reflexion chez moi, et c’est d’ailleurs pour ça que j’ai voulu rédiger cet article, pour partager et apporter mon point de vue sur la question.

.

Personnellement, je pense qu’un vêtement qui me ‘va bien’ n’est pas forcement un vêtement qui me ‘met en valeur’ ou me fait ‘paraitre plus mince’. Je vais pas vous mentir, c’est toujours agréable de constater que la tenue que l’on porte nous fait paraitre plus mince. Mais ces tenues là ne me correspondent pas forcement à 100% par rapport à d’autre et donc ne me vont finalement, pas si ‘bien’ que ça.

.

Et finalement, ce que je recherche dans une association de vêtements, c’est qu’elle me ressemble et que je me sente moi même avec. C’est aussi simple que ça, je ne fais pratiquement pas attention au reste, je regarde peu la météo par exemple et je me retrouve très régulièrement avec mes Nike blanches aux pieds quand il pleut… et je ne m’en porte pas plus mal (même si mes Nike sont très sales maintenant).

.

Et franchement, à travers ce blog j’essaye de véhiculer autre chose que l’image de la fille en surpoids qui essaye de trouver des subterfuges pour paraitre plus mince. Ça ne me ressemble pas, tous les gens qui m’ont rencontré le savent.

Je suis OK avec mon poids. Même si tous les deux ans je fais un régime parce-que j’en ai marre et que je reprend tout à chaque fois et que parfois oui moi aussi je suis dégoutée de moi même et de mon corps et de ma gueule, comme tout le monde finalement.

.

Ce n’est pas parce-que j’ai des kilos en trop que je dois nécessairement les perdre ou au moins avoir envie de les perdre.

Et surtout, ce n’est pas pour ça que je ne peux pas porter les vêtements que J’AI envie de porter, sous prétexte qu’il ne mette pas en valeur ma silhouette.

J’attends de mes vêtements qu’ils mettent avant tout en valeur ma personnalité et mon humeur.

.

.

D’ordre général, je trouve que bien souvent les gens ont une lecture assez superficielle du vêtement et de la mode.

Ou plutôt, je trouve dommage qu’on se sente obligé d’en avoir une lecture superficielle alors que la mode est jugée elle même comme étant une chose superficielle, mais c’est là où l’on se trompe selon moi.

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu une grande sensibilité pour les vêtements, dans la mesure où il est étroitement lié au corps et donc à la personne qu’il habille. Et c’est d’ailleurs ce qui le rend fascinant.

.

.

.

J’ai bien conscience que cet article est un peu décousu et qu’il n’a pas forcement sa place ici, mais je pense que j’avais des choses à dire sur le sujet à force de lire des tas de trucs avec lesquels je n’étais pas d’accord, qu’ils me concernent ou non d’ailleurs.

Et peut-être que certaines personnes vont le trouver pompeux ou prétentieux, peu importe, j’ai donné mon avis et c’est tout!

Je n’ai aucun intention ni de vous convaincre, ni de vous énerver, ni de vous pousser à me répondre!

.

Bon week-end ;)

Avril.

20 réflexions sur “Size

  1. clubtropicana dit :

    Je comprends vraiment ton article et il fait du bien à lire ! Je n’ai pas ton poids mais j’ai des soucis s’assortiment (leopard, paillettes et drapeau américain ensemble, allez pas de problème) et je m’y retrouve. Du coup je pense que chacune peut se retrouver dans ton coup de gueule : on s’habille pour soi et pas pour plaire ou se mettre en valeur selon un certain standard. Après si ma tenue me met en valeur tant mieux hein ! Mais honnêtement c’est loin d’être la première chose à laquelle je pense le matin…

    • Avril Anyway dit :

      contente de voir que des filles ‘minces’ puissent se retrouver là dedans, je n’y avais pas pensé hier à 4h en l’écrivant, mais maintenant que tu le dis, ça prend tout son sens!!
      merci :)

  2. Lisa dit :

    Waaaaw génial ! Super article :). franchement, ça fait du bien que certaines personnes vivent aussi les « mais non t’es pas grosse, t’es belle ». Je fais pas du 42 mais un peu moins et c’est toujours agréable de voir des gens dénoncer ce genre de comportements, comme lorsqu’on te lance un regard accusateur quand tu manges un truc sucré.. bref, merci :)

    • Avril Anyway dit :

      je t’en prie!
      ahah très vrai l’histoire du regard accusateur quand tu bouffes un truc soit disant réservé aux minces :D
      merci pour ton commentaire :)

  3. Pitch' dit :

    Je commente jamais ton blog ça veut pas dire que je ne viens pas jeter un coup d’oeil de temps en temps ;)

    Cet article c’est typiquement le genre d’articles que j’aime lire sur les blogs mode. Déjà parce que ça montre que vous êtes des êtres humains derrière vos chiffons :D Et puis parce que même si je me sens pas spécialement concernée dans mon 38, ça veut pas dire que je ne suis pas touchée.
    Y’a trop de filles rondes qui ne sont pas bien dans leur baskets parce que les autres leurs disent qu’être ronde (ou grosse, pardon lol) ça signifie restrictions. Restrictions sur la bouffe, sur les vêtements, sur les gens ou que sais je encore.

    Bref, sans vouloir écrire un pavé, joli article quoi ! :D Bravo~

    • Avril Anyway dit :

      oh merci beaucoup!
      c’est typiquement le genre d’articles vers lesquels j’ai envie d’aller, alors j’espère être à la hauteur pour les prochain!!
      des bisous :)

  4. Pauline Moi Non Plus dit :

    Oui, merci pour cette réflexion si pertinente et rafraîchissante !

  5. Isabelle dit :

    BOOOOM! J’ai eu envie d’applaudir à chaque paragraphe! Merde ce que c’était bon! Je crois que tu es la seule personne qui a su dire exactement ce qu’il y avait à dire! Pas plus, pas moins c’est aussi simple que ça!
    Je m’énerve tellement sur la notion du fringue qui ‘te met en valeur’, depuis quand un fringue qui te donne l’air plus mince, plus grande etc… est un fringue que tu dois adopter en vitesse? Les gens sont des psychopathes complexés qui se sentent obligé de se répandre sur ceux qui sont très heureux avec ce qu’ils ont!
    Avril you rock!

    • Avril Anyway dit :

      oh merci beaucoup!! vraiment contente que ça te plaise, ça m’a vraiment fait du bien de vider mon sac sur le sujet, donc je suis contente que ça soit tombé dans des oreilles attentives!!!
      <333

  6. esther dit :

    On est d’accord ! Je vais prêcher pour ma paroisse et faire un article sur les filles minces, moi ! ahah

  7. Jessica dit :

    Déjà je trouve que cet article a complètement sa place ici, tu nous expliques ta mode à toi, tes choix vestimentaires. Ensuite, je suis complètement d’accord avec toi !
    Certes je ne vais pas te dire ‘moi aussi blablabla’, je crois que la mode, les vêtements et les choix que l’on fait ne sont pas une question de taille, d’abord parce qu’on peut faire la même taille qu’une autre mais paraître pourtant plus grosse, je fais du 36 et quand je vois certaines filles qui font du 38 ou du 40 je me demande où je range mes fesses dans mes slim…et puis tout ne va pas à tout le monde de la même manière.
    Pour t’avoir rencontré en vrai, tes choix vestimentaires reflètent parfaitement ta personnalité, et je pense sincèrement que tu es belle, et ça c’est justement parce que tu assumes tes rondeurs, ta personnalité et tes choix.
    J’espère que tu écriras d’autres articles comme celui-là, parce que tu le fais bien !
    bisous <3

    • Avril Anyway dit :

      merci beaucoup ma belle, sincèrement, ce commentaire me fait très plaisir!!

      j’essayerai d’en ecrire d’autre, quand je sentirai que j’ai matière à!!

      des bisous <3

  8. internet dit :

    mon dieu mais tu es SI CONNE ma pauvre fille. Ce commentaire tombe sur cet article, il aurait pu tomber sur n’importe lequel en fait, je suis toujours bouche bée devant tes articles, toujours si creux et superficiels. J’ai particulièrement adoré le passage sur les questions existentielles que tu te poses devant ton dressing chaque matin, tu as de sacrés soucis dans la vie dis donc. Et ton twitter…hahahaha bonne chance avec tes problèmes sentimentaux, et oui, tu as bien 15 ans d’age mental, c’est plutot désespérant . Big bisous ma blogueuse mode préférée <3 <3 <3

  9. eileenmarine dit :

    La définition de la beauté est très subjective, bien qu’on ait des normes de beauté (malheureusement) socialement acceptées dans nos sociétés.

    Je suis tout à fait d’accord avec toi quand tu dis qu’il n’y a pas d’association à faire entre le poids et la beauté. Pour moi la beauté c’est un tout, une sorte d’harmonie (qui peut passer par le style également), du charme qui ressort du visage, quelque chose de spécial.

    bisous!

  10. aava dit :

    haaaaaan mais genre ca fait deja un an que tu as repris le blog et je n etais pas au courant!!! Un grand merci pour ces quelques mots, ca retranscris tellement ce que je pense!! il faut dire que les commentaires sont souvent durs sur les blogs « mode » quand on depasse le 40, moi j aime justement ta sensibilité, ton style et ta maniere d assortir les coupes et les matieres, tu ne ressembles pas a tout le monde et tu ne porte pas ce que l on voit partout et ca c est rafraichissant, vraiment ;)

    allez hop une bise au passage d une vieille lectrice^^

  11. Coline dit :

    Bonjour Avril ! J’ai lu tout ton article et ça m’a beaucoup touché. Je fais moi même un 42 et j’ai du mal à prendre goût à la « mode » parce que tout ce qui est à la mode, n’est pas fait pour mon 42. Ce sont des vêtements en 36, agrandies pour ma grosse silhouette. Je pense qu’il est important d’avoir des vêtements qui nous représente, exactement comme tu le fais, et c’est en ce sens que je suis admirative. Car personnellement, quand je trouve qu’un vêtement ne me met pas en valeur, j’évite, même si je le trouve très jolie…
    Tu es une très jolie blogueuse mode plus size, et c’est avec plaisir que je suis ton blog !
    A bientôt
    Coline

Thoughts

